Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clin d'oeil by Nestor
clin d'oeil by Nestor
Publicité
Newsletter
Archives
2 mars 2009

Chemins de Vie

DSC_4755_sign_

Sur le chemin de la Vie,
On commence par dormir,
Dormir et manger,
Manger et dormir,
On veut des bras, on veut de la chaleur...

Sur le chemin de la Vie,
On veut dormir et jouer,
Jouer comme les grands
Tout en restant petit,
Jouer à devenir grand,
Mais de moins en moins dormir...

Sur le chemin de la Vie,
On joue à devenir grand,
On veut être grand,
On veut s'envoler tout en restant dans le nid...

Sur le chemin de la Vie,
On se fixe des idéeaux qui ne sont qu'à nous,
On sera comme çà et non comme lui, comme eux
On ne joue plus, on veut être grand...

Sur le chemin de la Vie,
On veut être deux tout en restant soi mais à deux
On veut être pluriel alors que l'on pense encore singulier
On veut aimer mais surtout être aimé...

Sur le chemin de la Vie,
L'avenir devient courbe,
Les idéaux varient selon les humeurs,
On se confronte à la réalité,
On bouge, on varie, on tourne, on vire, on change...

Sur le chemin de la Vie,
On devient deux pour refaire le monde,
On voit tout autrement,
On continue de jouer mais à deux et à d'autres jeux,
Et on se multiplie...

Sur le chemin de la Vie,
L'autre prend de plus en plus de place,
Le jeu prend une autre dimension
On voudrait dormir, s'enfuir
Mais on n'est plus seul...

Sur le chemin de la Vie,
Le temps prend une autre dimension
On subit de plus en plus les saisons
Finies les grandes ambitions,
Il faut se faire une raison...

Sur le chemin de la Vie,
Le temps a fait son oeuvre
Et dans le rétroviseur,
On ne voit pas la ligne droite rêvée
Mais un tortillon, un zigzag désordonné...

Sur le chemin de la Vie,
On voudrait dormir, se reposer
Maintenant que les petits se sont envolés
On est là et on est las
Le monde a tourné et on se sent dépassé...

Sur le chemin de la Vie,
D'autres ont pris le relais
Créant leur belle ligne zigzagante
Qu'ils auraient voulu droite
Ils s'imaginent dans le futur
Mais ne pensent pas que la vie
Va les façonner, les transformer, les modeler...

Sur le chemin de la Vie,
Il y a eu des rencontres,
Des découvertes et des tempêtes,
Des grains de sable et des bonheurs,
Et il y a eu Toi !
Toi qui me donnes ta chaleur,
Toi auprès de qui je dors
Toi qui me nourris de ta présence
Toi qui as rencontré mon chemin de Vie
Et que je remercie
Continuons de jouer
Sur les chemins de notre Vie....

DSC_1868_sign_

Publicité
Publicité
Commentaires
1
tu as la plume légère et de la suite dans les idées au fil des strophes, j'apprécie ce que tu écris. Moi je suis plutot poésie classique mais ça n'empêche pas d'aimer lire d'autres styles.
L
C'est quoi un beignet de pinpin????
L
C'est au son d'un air de Brahms - Danses hongroises - poco andante n°11, ma préférée, 2minutes 25 de pur bonheur, que je souhaite une bonne soirée.
J
qu'il est beau ton chemin de vie . que ce texte est profond et emplis de sentiments . je ne sais pas pour le tien, mais pour moi ce chemin est déjà très long . parfois paisible , parfois tumultueux avec tous les aléas que nous réserve la vie . j'espère avoir encore quelques années pour admirer les beautés qui bordent ce chemin et connaître mes arrières petits enfants en compagnie de mon épouse . ce que je souhaite a tout le monde . bonne journée Nestor . jean-pierre
S
Merci pour votre visite. Je m'attarde aussi sur le votre qui est une superbe découverte.<br /> Quel texte magnifique pour illustrer ces deux photos. Ou est-ce l'inverse ? C'est très touchant. Le chemin de la vie peut être de tellement de manières différentes. Il y a les embuches, les ornières, les virages, les détours et les rencontres, les naissances, les beaux moments qui nous sont chers et qui marqueront à jamais nos vies.<br /> Je vous souhaite le plus beau et le plus long chemine possible.
Publicité