Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clin d'oeil by Nestor
clin d'oeil by Nestor
Publicité
Newsletter
Archives
27 décembre 2008

Parchemin du rêve...

Dans les archives de la Médiathèque,
Il a trouvé un vieux grimoire,
Et un parchemin
Avec des taches grises
Sur un vieux vélin...
Qu'est-ce ?
Il ferma les yeux...
Et se retrouva propulser quelques siècles plus tôt...
...Assis sur une bite d'amarrage,
Il contemple les grandes caravelles
En partance vers un nouveau monde,
Vers des continents inconnus...
Les matelots s'affairent,
Remplissent les tonneaux d'eau douce,
Ils en chargent d'autres remplis de morue salée...
Les mousses nettoient le pont,
D'autres vérifient les cordages...
Et lui,
Il se voit à la barre d'un de ces grands navires
A l'assaut des vagues, des océans...
Les embruns salés lui arrosent le visage,
Rien ne l'arrête...
Un dauphin lui ouvre la route,
Des goélands l'accompagnent,
Il va vers l'horizon...
Monsieur, Monsieur !
Nous allons fermer...
Veuillez remettre ce livre sur les rayons,
En raison de son âge,
Il est exclu du prêt, désolé...
Il retourna dans le monde,
Se sentit lui aussi exclu...
Exclu de l'Aventure,
Exclu de son rêve...
Il ne partira pas sur ces grands vaisseaux des mers
Vers des mondes inconnus...
Il ne lui restait plus qu'à reprendre son bus...
Destination ... le Terminus...
DSC_4161_sign_
Une carte maritime du ?? e siècle ou....
Et vous, que vous inspire cette photo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tout d'abord j'ai vu une carte ancienne, en regardant mieux, en agrandissant à droite j'ai vu une tête de femme échevelée,son buste et ses seins (sûrement des boursouflures de bitume???), devant elle une théiere...un jeu que je fais systématiquement quand il y a de beaux nuages!
P
Cette photo m'inspire un planisphère... Mais comme le conteur est remonté dans le temps... Je vois LE continent antique... Un seul continent... Et qui ensuite s'est fissuré... La dérive des continents... Pourquoi cette séparation territoriale ???<br /> Je sais pourquoi... Parce que sur un seul continent... Nous n'aurons jamais pu rencontrer tout le monde... Alors puisque les continents dérivent... l'être humain a trouver un autre moyen de communication... Et nous y sommes... Je ne serais sans doute jamais venu sur l'Ile de la Réunion... Et je n'aurais sans doute jamais lu le blog de Nestor...
P
Le livre permet de rêver, c'est vrai! Il en va de même avec certains documentaires que l'on peut voir à la télé ou les photos que l'on peut admirer sur les blogs mais rien ne vaut le voyage. Et visiter le monde entier voilà bien un rêve qui reste tapi au fond de moi. Réaliser un tout petit bout de rêve de temps en temps est déjà très bien. Et mettre tous ces petits morceaux bout à bout, c'est un tour du monde qui commence...en espérant pouvoir aller au bout du voyage.
Publicité