Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clin d'oeil by Nestor
clin d'oeil by Nestor
Publicité
Newsletter
Archives
28 décembre 2008

Mon beau filao... roi des.....

DSC_4187_sign_

DSC_4185_sign_

Adieu
Sapin de mon enfance,
Adieu senteur de résine.....,
Adieu épines éparpillées sur le sol,
Adieu cet arbre qui au fil des jours festifs.
Se transformait jusqu'à l'arrivée des rois.......
Et finissait sa "vie" déchu et sec sur le trottoir...
Ce temps est révolu,
Le sapin s'est plastifié,
A perdu son délicieuse odeur,
Et reste immuable année après année,
Seule sa décoration change , boules, guirlandes...
Ainsi va la vie !
Mon enfance est loin...
Mais il me reste toujours un peu ...
De mon âme d'enfant blotti quelque part
Au fond de ma mémoire...
Un mélange d'odeurs, d'images
Et de souvenirs...

DSC_4122_sign_
Le "Sapin de Noël" d'Hannelore était un filao
Décoré de ballons gonflables de toutes les couleurs
Et de quelques guirlandes,
Le pied étant soigneusement mis dans un pot de sable
Afin de garder sa fraicheur et sa verdure...
Mais les traditions se sont perdues laissant place au cryptoméria du Japon
Ou au sapin "plastique" vert ou blanc...
Ici, pas de vrai sapin... il ne pousse pas sous nos latitudes...
Les deux premières photos sont des filaos "habitants" la ravine voisine.

Pierre,
Aucune question n'est stupide...
C'est l'absence de question qui est stupide...
Il vaut mieux en poser
Que de rester ignorant toute sa vie !
Philippe,
Les letchis ne garnissent pas nos sapins
Mais notre... estomac...
Et cette année, il est très bien garni !
Ils sont délicieux, bien juteux et très sucrés....
Un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
les rares "arbres de Noël" que j'ai décorés étant petite était des branches cassis !... Merci de ton passage, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour celle qui arrive; Je reviendrai, j'aime beaucoup tes écrits !
E
Très belle photos! Merci pour ce bel article!<br /> Bises et très belle journée!
M
c'est fou comme il a l'air tout doux! quel est son nom scientifique? car filao, en nom commun ne me dit rien... bonne fin de week end!
M
Très jolie photo du filao, mais nous n'avions jamais utilisé cet arbre pour faire un sapin et nous ne faisions pas de sapin.<br /> L'utilisation du sapin est arrivée plus tard avec la société de consommation et la télé<br /> Et maintenant il y a le problème écologique avec le sapin en plastique qui ne se dégrade pas facilement, alors est-ce un bien est-ce un mal?<br /> Je te remercie de tes bons voeux et à mon tour je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2009<br /> <br /> Amicalement
F
A propos des letchis, je ne m'en suis pas privée non plus. Ils supportent assez bien le voyage. Nous jouons à celui qui trouvera le plus petit noyau et je dois avouer (en toute modestie) que j'ai été la lauréate de la soirée !
Publicité